Les arnaques aux pompes à chaleur, aux ballons thermodynamiques, aux panneaux photovoltaïques et à l’isolation à 1 euro se multiplient depuis 10 ans. Depuis 10 ans A7 Avocats est spécialisé dans le taitement de la défense des consommateurs arnaqués.

Avant de devoir agir au contentieux il est essentiel qau’avant de vous engager dans les moindres travaux, il y a 7 règles pour éviter les arnaques lors d’une rénovation énergétique :

  1. Préférez la recherche au démarchage. Les sociétés qui démarchent ont d’excellents commerciaux et de bonnes plateformes téléphoniques qui vous arrachent les rendez-vous et les contrats avec des arguments fabuleux…. mais ces sociétés n’ont pas d’artisans ! Elles font appel à des équipes d’ouvriers des pays de l’est et n’ont pas d’assurance garantie décennale couvrant leurs dégâts. Bref, une société qui démarche est une société à fuir.
  2. Vérifiez les références et précédents travaux. Déplacez-vous au siège pour vérifier qu’il s’agit d’une vraie entreprise avec pignon sur rue, à défaut, fuyez.
  3. Comparez les devis d’installation. Deudx à trois devis sont indispensables pour de tels investissements. Prenez rendez-vous chez vous car il est toujours souhaitable qu’un diagnostic énergétique préalable soit réalisé. Il faut en effet bien calibrer la pompe à chaleur ou le ballon et les panneaux par rapport à vos réels besoins énergétiques et les caractéristiques de votre maison.
  4. Attendez le devis d’installation final avant signature. Ne signez rien lors du premier rendez-vous. Ni sur une foire ou un salon ou par définition le commercial ne connait rien de votre habitation et de vos besoins. N’oubliez pas que les commerciaux sont payés à la commission sur leurs ventes ils doublent les prix sans aucun scrupules.
  5. N’hésitez pas à utiliser votre droit de rétractation de 14 jours après signature ou livraison. C’est essentiel et permet de re-réfléchir sur vos besoins et capacités de financement.
  6. Evitez de signer des crédits affectés au financement de vos travaux présentés par l’entreprise, il vaut mieux s’adresser à sa banque personnelle pour obtenir de meilleurs taux, vérifier votre taux d’endettement et ne pas tomber dans une arnaque financière.
  7. Ne signez pas d’attestation de livraison ou d’attestation de fin de travaux avant la mise en route complète de l’installation. Signer ce papier attestant la bonne réalisation des tavaux est catastrophique si l’on doit faire ensuit’e une procédure judiciaire pour dysfonctionnement. Prétextez de devoir la soumettre à votre avocat pour vérification préalable afin de ne pas la signer 🙂

Recommended Posts